Gautard Esthétique

Consultation d'un médecin esthétique à Libourne

Christophe Gautard

Consultation initiale
de médecine esthétique

Cabinet de Médecine Esthétique de Libourne

Cette première consultation est indispensable voire obligatoire avant d’envisager tout acte en médecine esthétique et anti-âge.

C’est un moment privilégié pour instaurer une relation de confiance, essentielle au bon déroulement de votre prise en charge.

D’abord être à votre écoute :

C’est l’occasion de faire connaissance, de vous permettre d’exprimer vos attentes, vos envies, vos besoins, mais aussi de faire part de vos préoccupations, de vos craintes ou peurs éventuelles.

Il s’agit de mieux vous comprendre, de mieux vous connaitre, afin de vous proposer un protocole de soins le plus adapté à vos besoins.

Recueil d’informations et examen clinique :

C’est aussi un temps pour faire le point sur votre état de santé actuel. Rechercher vos antécédents médico-chirurgicaux, allergiques et esthétiques ainsi que les traitements éventuels en cours.
Vérifier l’absence de toutes contre-indications éventuelles. Un examen clinique minutieux de la (ou les) zones à traiter, ainsi qu’une analyse de votre visage est une phase primordiale. Chaque visage est unique, avec ses propres proportions et ses caractéristiques, et ses expressions. L’objectif est d’obtenir un résultat naturel, en maintenant ou en créant l’harmonie et l’équilibre.

Une attention est également portée sur la qualité de peau, reflet de vitalité et de bien-être. Celle-ci résulte de plusieurs paramètres associés : le grain de peau, la couleur de la peau, la profondeur des rides, la densité du derme et la microcirculation. Parfois, un bilan anti-âge plus global pourra être recommandé, pouvant comprendre la réalisation d’un bilan biologique et/ou la prescription de compléments alimentaires.

Prise de Photographies :

Avec votre accord, une prise de photos cliniques sera réalisée dans un cadre strictement médical et scientifique. Ces photos font parties intégrantes de votre dossier médical et sont nécessaires au diagnostic et au suivi médical.

Proposition de traitements :

À l’issue de cette consultation, un plan de traitement personnalisé et adapté vous est proposé. Il peut comprendre différentes options de traitements, plusieurs techniques qui vous seront expliquées, ainsi que les risques et effets secondaires possibles pour chaque soin. Des recommandations sur la préparation et les précautions à suivre avant et après le traitement vous seront données. Des consultations de suivi post-acte peuvent être proposées.

Ce plan de traitement peut inclure plusieurs séances.
Parfois le résultat n’est pas immédiat et un délai est à envisager avant d’obtenir l’objectif espéré.

Le consentement éclairé :

Toutes ces informations écrites et orales sur l’efficacité et la durée des traitements, sur leur limite, sur les effets secondaires indésirables, les complications possibles, et contre-indications éventuelles sont expliquées et formalisées dans un document que vous devez lire puis signer. Cela vous permet de montrer que vous avez pris connaissances de toutes ces informations.
C’est l’occasion aussi pour de poser toutes les questions utiles. C’est ce qu’on appelle le consentement éclairé.

Le devis :

Cette consultation permet aussi de discuter des coûts associés aux traitements, de façon à vous permettre d’avoir une idée claire du budget envisageable. Le devis inclus les honoraires, le matériel et produits spécifiques ainsi que les consultations de suivi.

Un temps de réflexion :

L’acte esthétique n’est pas réalisé le jour même. Vous avez le temps de réfléchir et prendre votre décision en conscience. Un consentement éclairé sur les actes envisagés et un devis vous seront remis pour réflexion et signature en toute connaissance de causes. Ces documents sont à apporter signés le jour de l’acte, après un délai variable pouvant aller jusqu’à 15 jours.

Un Suivi post-acte :

Pour certains traitements effectués, des consultations de suivi sont parfois nécessaires. Un carnet de suivi pourra vous être proposé, où sont inscrits les soins réalisés, la zone traitée et/ou sont collées les étiquettes des numéros de lot utilisés concernant les produits employés. Ce carnet de suivi devra être apporté à chaque consultations de médecine esthétique.

Christophe Gautard

Tarif d'une consultation de médecine esthétique : 50€

Les actes de médecine esthétique :

- Ne sont pas remboursés par la sécurité sociale
- Aucun frais liés à ce type d’intervention n’est pris en charge par la sécurité sociale (médicaments, pansements….)
- Ne peut faire en aucun cas l’objet d’un arrêt maladie